A.A.S.A.C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum associatif pour informer et réunir les Castelroussins à la Cause animale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 11 novembre : courrier à envoyé à l'ADLF

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 202
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 15/09/2006

11 novembre : courrier à envoyé à l'ADLF Empty
MessageSujet: 11 novembre : courrier à envoyé à l'ADLF   11 novembre : courrier à envoyé à l'ADLF Icon_minitimeDim 11 Nov - 6:45

"Bonjour à tous,

(désolé, ca va être un peu long, mais SVP, lisez tout… ;-D)

L'ADLF (association des diététiciens de langue francaise) en concertation avec les organismes type IUT et BTS et le minstère, travaillent sur la refonte des études de diététiciens sur un cursus de 3 ans.

Actuellement, lors des études qui permettent de devenir diététicien, les alimentations vgR et vgL ne sont pas abordées ou alors très peu. Perso, tout ce qu on m’a dit sur le végétalisme pendant mes études c’est : « Le végétalisme est dangereux pour la santé ». C’est tout.

Les diététiciens sont des professionnels de santé qui ont pour missions de réaliser les menus dans les collectivités (cantines, self, hôpitaux etc… ), collectivités où les menus VG n’existent pas en général. Ils ont aussi pour mission de soigner, or on sait actuellement que l’alimentation VG est une alimentation équilibrée, saine, et que les vg ont moins de problèmes de santé que les non vg. (moins de cancer et moins de pb cardiaque, ces deux pathologies étant les premières causes de décès en France). Malgré cela, l’alimentation vg n’est pas soutenue par ces professionnels de santé.

En demandant à l’ADLF que les diététiciens soient sérieusement formés au végétarisme / végétalisme, nous pourrions changer la donne. Aussi, je vous propose de tous envoyer un courrier à l’ADLF le 11 novembre c est symbolique).
Le but serait d’envoyer un maximum de courrier (ou mail) sur une date précise afin d’avoir un poids plus important. Faites passer ce message sur les autres forums ou vous êtes inscrits, à vos amis végé ou non… plus il y aura de lettre, plus nous aurons de chance d’être entendu !

Voici l adresse et le mail...

ADLF
35, allée Vivaldi
75012 Paris

adlf@adlf.org

Voici le courrier que je vous propose : (j’ai pas déposé de brevet, vous pouvez donc rajouter ou enlever ce que vous voulez..)

Nom Prenom
statut (vegetarien ou vegetalien)
éventuelement adresse / tél
mail@ .com

Paris, le 11 novembre 2007,



Objet : Formation des diététiciens aux alimentations végétariennes.


Madame, Monsieur,


Comme vous le savez depuis la publication du rapport « position officielle de l’association américaine de diététique et des diététiciens du Canada au sujet de l’alimentation végétarienne » (http://www.vegetarisme.fr/Articles/PositionAAD.pdf), les alimentations végétarienne et végétaliennes, outre le fait d’être saine et équilibrée, sont les alimentations où la prévalence des maladies cardio vasculaires et des cancers est la plus basse. Cependant, nous constatons que ces alimentations restent souvent méconnues des diététiciens en activité. Pis encore, certains diététiciens affirment que le végétarisme représente un danger pour la santé, ce qui va à l’encontre de toutes les études scientifiques sérieuses publiées.

Nous nous permettons de citer le Pr. Henri Joyeux, Changer d’alimentation, éditions François-Xavier de Guibert.
« En Angleterre, un végétarien coûte au service national de santé anglais 12 340 livres (soit environ 19 818 euros) en traitement hospitalier, sa vie durant; son temps d’hospitalisation représente 22% seulement de celui d’un omnivore, lequel coûte en moyenne 58 062 livres (92 994 euros).»
Comment, dans un contexte de système de santé en crise, ne pas s’interroger sur le fait qu’aucune action visant à sponsoriser le végétarisme n’est effectuée ?

Face à cette méconnaissance des alimentations végétarienne et végétalienne, nous pensons qu’il est impératif que soit intégré des cours spécifiques à ces alimentations lors du cursus de formation de tout diététicien.

D'avance, nous vous remercions de l'attention que vous portez à notre demande, et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations.



Nom Prenom.
Signature"
Revenir en haut Aller en bas
http://aasac.naturalforum.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 202
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 15/09/2006

11 novembre : courrier à envoyé à l'ADLF Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre : courrier à envoyé à l'ADLF   11 novembre : courrier à envoyé à l'ADLF Icon_minitimeDim 11 Nov - 6:46

"N'hesitez pas a relancer l info sur les autres forum...
et pour ceux qui ont raté la date, meme avec 2 ou 3 jours de retard, c est toujours bien d envoyer le mail ...

A +"
Revenir en haut Aller en bas
http://aasac.naturalforum.net
 
11 novembre : courrier à envoyé à l'ADLF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er Novembre : La Journée VEGAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.A.S.A.C :: Pétitions / Tracts / Agenda (dates des manifs, etc...) :: Agenda-
Sauter vers: