ça ne date pas d'aujourd'hui mais ça existe surement encore, alors je vous en fais part à titre d'info :
"Les Echos, mercredi 13 avril 2005
Egyptair Cargo ouvre une ligne fret Le Caire-Châteauroux
La compagnie égyptienne lance un vol régulier hebdomadaire entre Le Caire et l’aéroport international de Châteauroux-Déols (Indre) qu’alimentent des denrées périssables à l’import et des marchandises diverses à l’export.
De notre correspondant à Tours
Egyptair Cargo assure depuis quelques jours un vol régulier hebdomadaire entre Le Caire et l’aéroport international de Châteauroux-Déols (Indre). Assuré en Airbus A300B4 cargo, le fonds de commerce de cette ligne est constitué pour l’instant de produits frais, fruits et légumes à l’import, de marchandises diverses et d’animaux vivants, canetons et poussins, à l’export. En signant un contrat international de ligne régulière avec l’aéroport, la compagnie aérienne égyptienne met en avant les atouts de la plate-forme spécialisée en fret aérien qui lui permet de maintenir des temps de rotation, entre l’atterrissage et le décollage, très brefs, soit une heure et demie. Avec son laboratoire et ses chambres froides de stockage ultra modernes, l’aéroport est un « point d’entrée » de l’Union européenne où peut être délivré un certificat de mise à la consommation de denrées périssables sur le marché de l’Union européenne. Cet atout lui a permis de devenir un véritable centre de distribution de denrées alimentaires en provenance des pays du Sud et redistribués ensuite vers les pays européens.
La plate-forme de Châteauroux, qui jouit d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe, fait valoir pour cela de nombreux atouts dont une piste de 3,5 kilomètres, l’absence d’attente, des parkings gratuits, une ouverture 24 heures sur 24, des durées de roulage au sol raccourcies et des prix inférieurs de moitié à ceux des autres grands aéroports. De plus, il bénéficie d’un pôle multimodal constitué par un accès direct à l’autoroute A20. Paris est à deux heures et 70% du potentiel économique européen sont à une journée de camion. C’est aussi un aéroport industriel capable d’assurer la maintenance ou le démantèlement des avions en fin de vie. Il est prêt à accueillir également le nouvel A 380 pour l’entraînement des pilotes.
Depuis quatre ans, les volumes de fret traités ont augmenté de près de 40% chaque année. En 2004, ils ont atteint 5.325 tonnes.
M. S. "
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