"Le veganisme - être vegan - est une démarche politique qui tente d'exclure tous les produits et sous-produits issus de l'exploitation des animaux de notre vie quotidienne (consommation) . Etre vegan c'est changer de mode de vie et de pratique alimentaire, vestimentaire, etc...
Tout comme l'antispécisme, le veganisme n'est pas une pratique qui implique uniquement des changements de type alimentaire.
Il est indispensable de lier veganisme et antispécisme car ces deux notions sont très proches même si elles ne sont pas automatiquement liées.
Les principes liés au veganisme remettent en cause : tous les a priori sous-entendus qui régissent notre vie, le système dans lequel nous vivons et notre rapport direct et indirect aux animaux*. En effet pour comprendre les principes fondamentaux du veganisme il est nécessaire et important d'accepter de remettre en cause un grand nombre d'idées reçues qui restent discutables et inadmissibles.
Etre vegan implique un certain nombre de pratiques quotidiennes :
- Arrêter de consommer de la viande (végétarisme)
- Arrêter de consommer des produits d'origine animale (végétalisme)
- Utiliser des cosmétiques non-testées sur les animaux*
- Refuser de cautionner les spectacles animaliers (cirques, ...)
- Ne pas porter de cuir
- (...)
Ainsi il s'agit d'une pratique qui nécessite un changement radical du mode de vie "conventionnel", basé sur l'oppression, l'exploitation et la souffrance des animaux*.
De ce fait le veganisme passe par un système de boycott et de lutte contre les marques, entreprises qui basent leur richesse et leur fonctionnement sur l'exploitation, le meurtre et la consommation des animaux*.
* Nous parlerons ici d'animaux pour parler d'"animaux non-humain-e-s" dans un soucis de clarté. Il reste cependant important de noter que les hommes-femmes sont des animaux."
Définition trouvée dans : http://vegantekno.free.fr/vegan.html