Bonjour furby,
Je comprends votre gêne mais hélas je n'ai pas vraiment de solution à ce problème.
En ce qui me concerne, chaque chien que j'ai réussi à approcher et à attraper, c'était uniquement parceque je m'approchais doucement d'eux, tout en leur parlant doucement avec une voix plutôt aigüe et amicale.
"Coucou le chien, tu viens ? viens mon pèpère, bah oui tu es tout seul, c'est pas marrant hein ? aller viens, viens me voir...." etc...
En général pendant que je parle de façon continue, je m'avance doucement et dès lors que je suis auprès, je tend ma main et je le laisse la sentir puis c'ets à ce moment là que je le tiens. bien sur je continue de parler avec des mots rassurant et flatteur et pendant que je le tiens d'une main, je lui caresse la tête avec l'autre main.
Ensuite je lui mets une laisse avec un collier, et si c'est un petit chien : je le porte dans mes bras.
Il faut être très patient car si l'animal s'en va, et n'écoute pas, il faut le suivre, l'appeler etc... Chaque cas et chaque situation étant differente, il faut moduler nos gestes en fonction de ce qui se passe.
Ce qui est etonnant dans votre aventure, c'est que ce chien suive votre voiture avec autant d'insistance. Peut-être qu'elle lui rapelle celle de ses maitres et dès lors qu'il constate que ce n'ets pas eux, il s'éloigne ?
Je ne sais donc pas trop quoi vous conseiller, à part la technique que je vous ai dit plus haut, quand vous le verrez. Peut-être aussi que si vous laissez une porte de votre voiture ouverte il ira dedans et alors il sera plsu à même de se faire approcher ?
Une gamelle de nourriture (et d'eau aussi) est une bonne idée.
Au pire vous pouvez appeler la fourrière, pour qu'ils vous l'attrape. Ce sont des spécialistes ou encore le signaler à la SPA, ou enfin demander conseil à un vétérinaire.
Tenez-nous au courant s'il vous plait, car ici on s'inquiète maintenant de ce toutou.
Au fait, c'est quel type de chien ?
Courage !