Aujourd'hui en sortant de chez le veto, à qui je venais d'acheter des seringues à mon matou diabétique, je ne pensais pas que j'y retournerais une demi-heure plus tard pour leur rammener un chien qui errait sur la voie public.
J'étais en voiture avec mon compagnon (le conducteur) et alors qu'on se dirigeaient vers Auchan, je vois sur le trottoir un chien (de chasse ?) qui trottinait allègrement droit devant lui. Aussitôt j'ai eu le reflexe de voir si son maitre était dans le coin, mais il n'y avait pas une seule personne à 10 mètres à la ronde. J'en ai donc conclu que c'était bien un chien errant.
Mon chéri qui n'est pas sensible plus que ça, à la cause animale, me rétorque vertement, alors que je lui proposais qu'on prenne le chien pour l'emmener à la SPA, que son maitre doit être dans le coin. (Ha bah avec des déductions comme ça... c'est facile !
)
La voiture continue sa progression, alors que ma conscience torturée cherche un moyen pour persuader mon conducteur de faire demi-tour. Alors je lui dis :
-"Un chien errant est un danger aussi bien pour lui même que pour autrui ! Il peut se faire écraser ou occasionner un accident ! C'est donc de notre devoir civique d'aller le chercher !"
Finalement, je suis descendue de voiture quand il s'est arreté à la société générale et j'ai décidé d'aller à pied à la rencontre du chien, car mon compagnon en avait rien à faire puisqu'il m'a répondu :"ça se trouve quelqu'un d'autre l'a ramassé et on va pas s'em***der pour un chien".
(Si, si je vous assure !
)
Quel rustre ! Il n'a même pas voulu me préter sa ceinture en guise de laisse provisoire.
Heureusement que j'ai trouvé aussitôt un bout de ficelle parterre.
Puis pendant que mon copain était parti à Auchan, moi je me suis mise à marcher d'un bon pas. Il m'a fallu presque 10 minutes de marche pour voir le chien à 50 mètre de moi, sur le trottoir d'en face (Vers le croisement où il y a le stade de foot !)
Et alors que je me disais comment faire pour traverser sans trop attendre (vu que la circulation était dense, à cause d'un match prévu ce soir), je le vois qui traverse la grande rue (C'est quand même une 4 voie à cette endroit là !)
gloups !...mon coeur s'arrète, c'est le moment où je me demande si il va en réchapper...
Mais heureusement les véhicules roulent au pas, Mr Toutou peut donc se diriger sans encombre (ouf !) vers le petit coin d'herbe qu'il y avait juste en face de la "Berrichonne".
Je me suis approché doucement de lui, je l'ai appelé et il est venu tout gentiment vers moi, je lui ai parlé doucement et je lui ai caressé la tête pour le rassurer. J'ai regardé si il avait un tatouage...il n'en avait pas. Il avait juste un collier rouge et sale avec écrit dessus "Bone" et la moitier d'un medaillon (ou normalement on glisse un petit papier avec les coordonnées du maitre). Maigre renseignement.
Finalement j'ai mis autour de son collier ma laisse de fortune et je l'ai emmené avec moi. Il ne semblait pas se soucier de savoir qui était au bout de la corde, ni même ou nous allions ensemble.
J'avais les larmes aux yeux de voir combien il était confiant et gentil. (Je suis émotive, que voulez-vous)
Un peu plus loin mon mari est revenu sur ces pas. Je pensais qu'il avait culpabilisé...Pensez-vous ! Il avait besoin du ticket de caisse (que j'avais sur moi) pour se faire rembourser l'article achété la veille à Auchan !
Il a toutefois consenti à nous emmener jusque chez le véto (qui allait fermer, vu qu'il était presque 19 heures). Mr toutou est monté dans la voiture, sans peur et sans complexe.
il s'est allongé à mes pieds. Il avait vraiment bon caractère. (Une coopération comme ça, c'est génial !).
Puis je l'ai laissé au véto en expliquant : où et comment je l'avait trouvé.
La SPA sera l'étape suivante pour ce gentil chien...
J'espère de tout mon coeur, qu'il retrouvera son maître très vite.
Voilà c'était mon expérience, mais cela me fait penser qu'aucune voiture, ni même un seul passant, n'avait prit l'initiative de prendre en charge ce pauvre toutou...C'est honteux !
Alors moi je dis, que si il existe : "Assistance à personne en danger".
il faudrait aussi qu'il y existe :
"Assistance à Animal en danger". voilà !